Le célèbre film Les Choristes sorti en 2004 sera de retour en 2017 sous la forme d’un spectacle musical inédit.
Après l’incroyable succès de son film avec Gérard Jugnot et ses 8,5 millions de spectateurs, Christophe Barratier a choisi de l’adapter en spectacle musical avec le Chœur d’Enfants de la Maîtrise des Hauts-de-Seine.
De nouvelles dates pourraient encore être ajoutées.
En 1949, Clément Mathieu, musicien sans emploi, accepte un poste de pion dans un internat pour jeunes garçons difficiles. Entre des gosses perturbés et l’hostilité du directeur Rachin, adepte de la manière forte, Mathieu peine à trouver sa place.
Il tente alors une expérience : les initier à la pratique du chant. Son enthousiasme lui vaut la tendresse grandissante des enfants, le soutien du personnel mais aussi l’animosité de Rachin. Enfant des plus renfermés, le jeune Pierre Morhange révèle néanmoins des dons exceptionnels que Mathieu signale à sa mère Violette, qui l’élève seule avec courage et dont Mathieu tombe vite amoureux. Le succès de la chorale va transformer le quotidien des enfants et permet à l’école d’éviter la faillite. Mais la réussite de Mathieu n’a fait qu’attiser la haine de Rachin, qui n’a pas dit son dernier mot...
Les Choristes est une comédie dramatique française réalisée par Christophe Barratier, sortie en 2004.
Véritable triomphe en salle, réalisant près de 8,5 millions d’entrées en seulement 10 semaines, le film sera nommé huit fois aux César et deux fois aux Oscar. Il obtiendra au final le César de la meilleure musique de film et celui du meilleur son.
Parmi les acteurs principaux, on retrouve Gérard Jugnot, François Berléand, Jean-Baptiste Maunier ou encore Kad Merad.
Les voix utilisées pour les chansons du film furent celles des Petits chanteurs de Saint-Marc, à Lyon, dirigés par Nicolas Porte. La chorale fut par la suite propulsée sur de nombreuses scènes dans toute la France. Ils connurent un succès dans le monde et réalisèrent des tournées notamment en Espagne, en Asie et au Canada.