L’Olympia, une salle de prestige
L’Olympia est une salle de spectacle parisienne du 9ème arrondissement située Boulevard des Capucines. Sa scène a pour habitude d’accueillir les plus prestigieux artistes français et internationaux pour des spectacles de grande qualité.
Configuration de l’Olympia
L’Olympia est divisé en trois niveaux : un premier niveau au rez-de-chaussée face à la scène appelé Orchestre qui peut-être soit en configuration assise soit debout, un second niveau appelé Mezzanine constitué de places assises et un troisième niveau appelé Balcon également constitué de places assises. Plus de détails dans les autres pages du dossier.
- Numérotation des places
Les places assises (orchestre, mezzanine, balcon) sont numérotées en partant du milieu de chaque rang. En regardant la scène et en partant du milieu de la salle, les numéros pairs sont à gauche, les numéros impairs sont à droite. Par exemple : les places 26 et 28 du 5ème rang sont côte à côte (donc pas de panique, vous serez bien assis ensemble !). En revanche, 26 et 27 ne le sont pas.
Exceptions : quelques allées séparent les rangs. Ainsi, la plupart des places en orchestre et balcon portant les numéros 18 et 20 ainsi que 17 et 19 sont des strapontins et ne sont pas côte-à-côte.
- Numérotation des rangs
La numérotation des rangs s’effectue en partant de la scène. L’orchestre possède d’habitude 36 rangs (numérotation de 1 à 36), la mezzanine possède 7 rangs (numérotation de 1 à 7), le balcon possède 15 rangs (numérotation de 11 à 25). Pour différencier les rangs ayant le même numéro selon les différents niveaux, les mentions OR, ME et BA (pour Orchestre, Mezzanine et Balcon) peuvent être inscrites sur les billets.
- Capacité de l’Olympia
La salle de l’Olympia peut accueillir environ 2000 personnes. Cette capacité peut légèrement varier selon la configuration de la salle : rez-de-chaussée en configuration assise ou debout par exemple.
Quelles places choisir à l’Olympia ?
Le choix de sa place pourra être guidé par :
- Ses préférences debout / assis
L’orchestre de l’Olympia peut être en configuration 100% Assise ou 100% Debout. Si l’orchestre est en configuration assise, les meilleures places se trouvent en orchestre. Si l’orchestre est en configuration fosse / debout, les meilleures places assises sont en mezzanine, les meilleures debout sont en orchestre (puisqu’il n’y en a que là).
- Son budget
La plupart des événements proposent plusieurs catégories de billets. Habituellement, la 1ère catégorie regroupe les places situées dans les 20 premiers rangs de l’Orchestre et la Mezzanine. La catégorie 2 regroupe les places plus lointaines de l’Orchestre et éventuellement les places en Orchestre situées sur les côtés. La catégorie 3 comprend les places en balcon (ou la fosse si l’orchestre est en configuration debout). Mais n’oubliez pas que la composition des catégories peut varier d’un événement à l’autre.
La plus chère des catégories sera la 1, suivie de la 2 et de la 3. En général, les places en fosse / debout sont les moins onéreuses.
- La disponibilité en billetterie
Pour une grande majorité de spectacles à l’Olympia, les places de catégorie 1 ont tendance à partir plus vite que les autres malgré leur prix plus élevé.