Attention aux sites exotiques : nids à fausses places
Internet regorge de sites de billetterie louches et peu recommandables pour l’achat de places de spectacles complets. Nous parlons ici de fausses billetteries en ligne et non de sites de petites annonces.
Comment reconnaître ces sites qui n’ont pas l’autorisation de commercialiser des billets pour le compte des producteurs français ?
Situations fréquentes qui appellent à la prudence
- Concert disponible avant les réseaux français homologués : mise en vente des billets avant la date de vente officielle. Pour connaître les dates de mise en vente officielle de la plupart des gros évènements français, voir les actualités de MesTickets.Com.
- Concert disponible quand les réseaux officiels affichent complet : vente de billets dans de nombreuses catégories, même les plus prestigieuses alors que tous les réseaux traditionnels sont sold-out.
- Le site est en langue étrangère, le plus souvent anglaise ou néerlandaise, en traduction automatique, avec fautes d’orthographe et de grammaire.
- Le site commercialise des évènements dans le monde entier, aussi bien des places de concerts pour le Japon que des tickets de match VIP à Las Vegas.
- Les prix sont exorbitants, bien au-dessus de la valeur faciale du ticket commercialisé dans les billetteries officielles.
- Toutes les catégories sont disponibles : le site ne semble pas connaître la rupture de stock. Les catégories les plus prisées ne sont jamais complètes, voire même fortement disponibles (possibilité de remplir son panier de dizaines de billets côte-à-côte).
Vous êtes tentés par un achat dans une billetterie qui présente plusieurs des points listés ci-dessus : PRUDENCE !
L’achat dans des billetteries exotiques augmente le risque de recevoir de fausses places ou ne rien recevoir du tout avec tous les risques parallèles que ça peut entraîner : numéro de carte bleue qui traîne, données personnelles revendues, disparition du site et plainte impossible. Méfiance. En cas de doute, éviter.
Nous ne citons pas de noms de sites pour éviter leur publicité.